vendredi 3 août 2012

Déjeuner vs. Sandwich


 v.s

La bouffe est un sujet inépuisable de délices et controverses. 
Mettez face à face un français moyen et son homologue américain et faites-les parler de leurs habitudes alimentaires… Le résultat est une série d'âneries côté US et d'éruptions d'urticaire côté français, tout particulièrement lorsqu’il s’agit d'une conversation sur la bouffe entre ma belle-mère et moi.
Comprenez bien : Belle-maman et moi nous nous entendons très bien. Mais la semaine dernière j’ai failli m’étouffer de rire et de rage en l’écoutant me soutenir qu’un sandwich beurre de cacahuète/confiture, était un déjeuner équilibré pour mon fils.
1°Beurre de cachuète = protéine
2°Pain = féculant
3°Confiture = fruit.

Mouiiiiiii…. Je suis dubitative, pour ne pas dire complètement PAS D’ACCORD !
En voyant ma tête, elle a appuyé son argument en me disant que de toute façon, mes enfants allaient grandir ici et que je n’aurais pas le choix quand ils iront à l'école. Ils voudront manger comme tout le monde.
Encore une fois PAS D’ACCORD !!!!
Certes, il y a peu de chance qu’ils échappent au sandwich, mais il existe des alternatives un peu plus équilibrées et certainement plus intéressantes.

J’ai quelques années devant moi pour relever ce double défi: Apprendre aux Pout-Pouts à cultiver leur originalité et imaginer des snacks, qui fassent saliver d’envie les petits copains de la cantine.

Car l'américain moyen ne mange pas si "mal" que ça, lorsqu'il s'agit de ce qu'il met dans son assiette. 
Il est adepte des produits fermiers labellés bio, de la cuisine méditerranéenne et plus avisé de l'impact santé de ce qu'il mange, que nous-autres français. 
Le problème, c'est la taille de l'assiette; la modération ne faisant pas parti de ses qualités. Le concept de modération n'existe pas dans ce pays, qui cultive la démesure et l'excès sous toutes ses formes.

En attendant, je m'exerce à l'art culinaire made in USA à grandes fournées de cupcakes, cookies et pizzas maisons... 
Cela s'appelle "adaptation". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire