 |
Elle & Co Blog |
Lire des blogs d'entrepreneurs jusqu'à écoeurement.
J'aime bien lire leurs articles encourageants et me laisser bercer par leurs doux mots pour me convaincre que tout est simple et facile. Ils mettent un peu de paillettes et de glamour sur un truc pas franchement très fun et plutôt flippant de mon point de vue.
Business can be beautiful: Ouais, si vous le dites... j'ai besoin d'enrober le tout d'un peu de douceur et de fantaisie, histoire de faire passer la pilule. Bienvenue dans mon monde de Bisounours.
Ça va bien faire 2 ans maintenant que je fais la balançoire entre "j'y vais-j'y vais pas-oui mais non, en fait, je sais pas...." à propos du lancement officiel de mon activité de studio textile.
J'ai retiré mon premier site de la toile il y a un peu plus de 6 mois: une ébauche inachevée, pas assez ciblée, pas représentative de ce que je voulais vendre. Bref, un brouillon dont je ne dois pas avoir honte. Il faut bien commencer quelque part.
Rebelotte, donc et me revoici au travail, à collecter des images, les reformater, les croper, les couper, les recolorer... AAAaaaaaah, que de graphisme, que de graphisme. J'en ai les yeux et les neurones qui piquent.
Mais finalement, les images, je dirais que c'est la partie facile. Le plus dur pour moi, étant l'exposition sociale. Entendez par "sociale", les medias sociaux.
Le fait de parler ne serait-ce qu'un mini-ultra-petit bout de qui je suis sur le net me fait me recroqueviller sur moi-même plus vite qu'une anémone de mer au moindre contact.
Je vous entends ricaner d'ici en disant:"qu'est-ce que tu fabriques à écrire un blog alors?" Hmmmm, contradictoire, je vous l'accorde.
Mais revenons à nos moutons: les blogs d'entrepreneurs.
Depuis que je me prépare mentalement à faire le grand saut, j'essaie d'y voir un peu plus clair en illuminant le chemin qui mène au succès, ou du moins, à mon autonomie financière.
J'ai tout d'abord suivi une formation en ligne dédiée à la sphère textile via
The Pattern Observer. La formation m'a permis de savoir que ce type d'approche n'était pas faite pour moi. Avec mon manque pathologique de confiance j'ai besoin de concret, et si il n'y a personne pour me mettre la pression, alors, il ne se passe pas grand chose. Mais bon, le site est bien fait et spécifique à ma profession alors ça reste un excellent support (dont je me servirai à nouveau lorsque j'aurai officiellement "commencé").
En attendant, si comme moi, vous avez besoin de petits encouragements acidulés le long de cette longue route improbable qui vous mène vers votre épanouissement professionnel, voici mon top 6 dans le désordre (livres et blogs mélangés) de ce qui tend à me réconcilier avec ma face cachée de patron. J'en ajouterai certainement en cours, mais pour le moment ce sont ceux auxquels je me réfère régulièrement et qui me filent la patate.
Oups, rien en français, désolé!