mercredi 27 mai 2015

Des pinces et des cactus

Pour avoir travailler dans le milieu du textile pendant un petit moment (7 ans si je ne compte pas mes années de freelance), je peux dire par experience que le prix du linge de lit est proportionnel à l'ego des compagnies qui les vendent. Rien à voir avec la qualité du produit. J'ai moi-même fait les calculs de marge à l'époque et ça n'avait rien de scientifique (Youpi tralala, c'était parfois du grand n'importe quoi).

Bref, tout ça pour en venir au fait, que je n'aime pas dépenser d'argent dans les objets déco (encore une contradiction dans ma vie de designer), parce que j'ai toujours l'impression de me faire rouler. Le fait est qu'on paie le transport et le cubage du container, plutôt que que la main d'oeuvre, les matériaux ou plus encore la création... Alors, avec mes velléités écolos de développement durable et responsable, vous imaginez aisément les cactus qui me poussent dans les poches quand je vois les prix pratiqués.

Du coup, lorsqu'au détour d'un zonage sur le net, au hasard de clics et de liens, je tombe sur un de mes designs. Je dégaine la CB. Adieu développement durable, achat responsable, commerce collaboratif etc, je me lâche et j'achète sans même réfléchir. Si en plus le design est en solde et affiche un prix proche de ce que j'estime être raisonnable (proche du prix usine), et bien ça donne une hystérie jubilatoire proche de l'idiotie (MouaHaHaHA).

Pia Turquoise. Blissliving Home.

Quasiment en même temps, en faisant du shopping dans un magasin de destockage (c'est là que vous vous rendez compte que je suis super cheap), je tombe sur un autre de mes designs. Y'a pas la taille de ma couette, mais je m'en fous. Encore une fois l'hystérie me gagne et je prends le King size... (un jour peut être, aurais-je un grand lit)

Anis Yellow. Blissliving Home.

Y'a pas vraiment de morale, ni de conclusion à ce post. J'avais juste envie de partager des boulots dont je suis super fière. Blissliving Home, c'est la marque qui m'a donné ma chance en tant que designer textile et je leur dois quasiment tout ce que je sais.

La qualité des designs s'étiole depuis le départ de la DA avec qui j'avais travaillé, mais je trouve qu'ils font toujours un super boulot coté marketing et je ne peux m'empêcher de garder un oeil sur leurs collections en imaginant ce que ce serait de bosser pour eux en free?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire