"La plupart des inventeurs et des ingénieurs que j'ai rencontré sont comme moi - ils sont timides et vivent dans leur monde à l'intérieur de leur tête. Un peu comme les artistes. Car en fait, ce sont des artistes. Et les artistes travaillent mieux seuls lorsqu'ils ont l'entière liberté sur leur création sans pression marketing ou autres contraintes. Je ne pense pas que quoique ce soit d'extraordinaire ait été inventé par une commission. Si vous êtes cet inventeur exceptionnel et aussi cet artiste, je vais vous donner un conseil qui va peut être vous sembler difficile à entendre. Ce conseil c'est de travaillez seul. Vous serez plus à même de créer ce produit révolutionnaire si vous travaillez tout seul. Pas en groupe. Pas en équipe."
Steve Wozniak.
Pour la petite info, Steve Wozniak, c'est le binôme de Steve Job. A eux deux ils ont créé Apple.
Je ne pourrais être que plus d'accord.
C'est en arrêtant de me prendre la tête à essayer de créer pour un "client final" ou un marché en particulier ou bien même de m'astreindre à suivre les tendances du moment que j'ai trouvé mon bonheur créatif.
Rien de plus doux que de se laisser bercer par ses envies de l'instant. Peu importe si Pantone déclare que la couleur de la saison sera Prune, Poire ou Caca d'oie, c'est chiant de voir la même couleur partout autour de soi. Ou est l'originalité? Le choix? La folie créative? La spontanéité laisser au consommateur.
Si je fais du freelance et que je développe mes propres collections, c'est justement pour me libérer de ces contraintes stupides. Pourquoi à chaque salon spécialisé, je m'emmerde et je n'y vois jamais de nouveautés? Tout le monde fait la même chose, suit les mêmes principes dictés par des "spécialistes" qui manquent totalement d'inspiration et d'originalité. Souvent par peur de déplaire à un client imaginaire qui de toute façon a de moins en moins de tune pour s'offrir de la déco.
C'était donc le conseil de Steve Wozniak et le mien. Soyez vous-même, à bat le marketing et la pression financière sur les artistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire